oraux pc hoche 2013 Index du Forum

oraux pc hoche 2013
forum reunissant les exercices d'oraux des pc de hoche en 2013

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Physique 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    oraux pc hoche 2013 Index du Forum -> CENTRALE -> Physique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
G. de Verdière

Participation: 37
Moyenne de Participation: 1,37

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 10:25 (2013)    Sujet du message: Physique 2 Répondre en citant

Soit un fil confondu avec (oz) parcouru par un courant I dans R galiléen.
Il génère un champ B orthoradial, B= μo I / 2 Pi r
On lance à t=0 une particule de charge q en x=a avec la vitesse v= vo.uz. d(thêta)/dt (t=0)=o, dr/dt (t=0) = 0

On pose u=q*μo*I/2Pi, alpha=vo/u.

1/ Dimension de u et alpha? On prendra désormais u=1. AN de I (tout était donné). Cette valeur vous paraît-elle raisonnable?
2/ Équation du mvt de la particule. Mq la trajectoire est plane.
(Ici, je lui ai dit qu'on pouvait négliger mg devant la force de Lorentz et il m'a demandé de montrer ça par un calcul d'ordres de grandeurs = ODG de la vitesse d'une particule, du champ produit par un fil, etc.).
3/ Soit alpha = 0,01. Mouvement de la particule? (Ici, il fallait changer les conditions initiales à l'écran.) On obtenait une ellipse. Il me demande de regarder l'échelle: en abscisse 1000x plus grande qu' en ordonnée. Du coup j'ai corrigé : parabolique...
4/ Soit alpha=0,1. Mouvement? (On obtient un mouvement hélicoïdal projeté sur un plan...la particule part à l'infini selon oz).
(D'autres questions sur la feuille)

Je m'étais magnifiquement plantée dans mon produit vectoriel donc ça handicape (un peu...^^) pour toute la préparation... L'examinateur est sympathique mais passe à la suite lorsqu'on est bloqué. (Typiquement, qst 2/ où il faut raisonner par analogie aux mvt à force centrale et retrouver la constantes des aires...).

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 10:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierrebernard

Participation: 51
Moyenne de Participation: 1,13

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 11:05 (2013)    Sujet du message: Physique 2 Répondre en citant

Tu peux détailler ton analogie avc force centrale... Car ok si tu fais t'm pfd tu retrouve quefdes composantes selon ur et uz et tu retrouve conservation de r^2d(thera)/dt mais apres? Ta pas conservTion moment cinétique..
G. de Verdière

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 11:18 (2013)    Sujet du message: Physique 2 Répondre en citant

selon utheta: 2*dr/dt*dtheta/dt + d2r/dt2detheta/dt = 0 <=> d(r^2*(dtheta/dt)/dt=0 <=> au vu des C.I. :  r^2*(dtheta/dt) = 0 et theta=cste d'où mvt plan dans ur uz à theta fixé.
constante des aires :r^2*(dtheta/dt)
pierrebernard

Participation: 51
Moyenne de Participation: 1,13

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 11:31 (2013)    Sujet du message: Physique 2 Répondre en citant

ouai ok mais ca s'arrête la je veux dire ton étude... apres l'informatique te fait tout?
G. de Verdière

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 11:34 (2013)    Sujet du message: Physique 2 Répondre en citant

Oui, et sur l'ordi tu changes juste la condition initiale sur vo, toutes les équations sont déjà entrées. Pour l'analogie force centrale, j'avoue que je n'ai jamais tellement retrouvé  r^2*(dtheta/dt) dans ce sens dans des exos... donc je n'y ai pas tellement pensé sur le moment.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:14 (2018)    Sujet du message: Physique 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    oraux pc hoche 2013 Index du Forum -> CENTRALE -> Physique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation