oraux pc hoche 2013 Index du Forum

oraux pc hoche 2013
forum reunissant les exercices d'oraux des pc de hoche en 2013

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Physique 1 TPE/EIVP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    oraux pc hoche 2013 Index du Forum -> Mines-Ponts -> Physique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marion

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Participation: 37
Moyenne de Participation: 1,85

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 14:32 (2013)    Sujet du message: Physique 1 TPE/EIVP Répondre en citant

On étudie dans ce problème un solénoïde infini selon l'axe (oz) de rayon a avec n spires par unité de longueur, parcouru par un courant i(t). Une spire de rayon b>a, d'axe (oz), de résistance R et de coefficient d'auto inductance L est disposée autour du solénoïde. On se place dans le cadre de l'ARQS.

1) Préciser le cadre de l'ARQS. Que deviennent dans ce cas les équations de Maxwell concernant le champ B?

2)Donner les relations de passage pour le champ B. A quelle densité surfacique de courants correspond la distribution de courants de l'énoncé?

3)On admet que pour r>a B=0. Calculer le champ B à l'intérieur du solénoïde

4)Montrer que le champ électrique induit est orthoradial (un formulaire était fourni).

5)Calculer la force électromotrice induite dans la spire. Donner le schéma électrique équivalent.

6)On injecte dans le solénoïde une intensité sinusoïdale d'amplitude Im et de pulsation ω. On place entre la masse et le solénoïde une résistance R0. On mesure avec un oscilloscope la tension aux bornes de la résistance sur une voie et celle aux bornes de la spire sur une autre voie.

a) Montrer que les deux tensions mesurées sont en quadrature.

b)Montrer que le rapport des amplitudes mesurées permet de calculer le coefficient d'inductance mutuel.

c)Le couplage est-il parfait? Répondre sans calcul.

L'examinateur était sympa. Un moment il m'a demandé si je me souvenais de la démonstration de la relation de passage pour le champ B alors qu'on les a admises et que c'est hors programme mais je crois que c'est parce qu'il savait que je venais du lycée Hoche vu que j'avais changé mon oral pour ne pas passer avec M. Jannaud.
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 14:32 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    oraux pc hoche 2013 Index du Forum -> Mines-Ponts -> Physique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation