oraux pc hoche 2013 Index du Forum

oraux pc hoche 2013
forum reunissant les exercices d'oraux des pc de hoche en 2013

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

oral physique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    oraux pc hoche 2013 Index du Forum -> Mines-Ponts -> Physique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eliane

Féminin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq
Participation: 40
Moyenne de Participation: 1,74

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 13:54 (2013)    Sujet du message: oral physique Répondre en citant

Exercice (10 min de préparation)

1° Deux charges ponctuelles de charge q et de masse m, P(q,m) et N(q,m), glissent sans frottements sur un axe horizontal. A l'instant initial P est à l'infini et a une vitesse v0 dirigée vers N et N est immobile. Trouver la distance minimale dmin entre les deux charges.

2° On change les conditions initiales : à t=0, P est à une distance a de N, P a la vitesse v0 dirigée vers N et N est immobile.
a) Trouver une relation entre la distance entre les deux charges r(t) et dr/dt. Trouver rm la distance minimale entre P et N.

b) Exprimer τ la durée pour atteindre rm sous la forme d'une intégrale.

Commentaires : Examinateur très sympa. (M. Jullien, salle 2212 de l'ENSTA à Palaiseau)
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 13:54 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alexis

Masculin
Moyenne de Participation: 1,38

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 15:12 (2013)    Sujet du message: oral physique Répondre en citant

Pour cette question, Mme Piquemal nous avait parlé d'une différenciation, puis d'une intégration de t=0 jusqu'à tau, de l'expression de l'Ec (dans l'exo sur le culbuto), mais là j'ai le terme relatif à l'énergie cinétique initiale (0,5m(v0)²), et je me retrouve donc avec un terme où j'ai à la fois du r et du t dans mon intégrale...

Comment a tu fais pour le supprimer ?

(je sais pas si j'ai été très clair)
Eliane

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 19:06 (2013)    Sujet du message: oral physique Répondre en citant

Je n'ai pas eu le temps de finir la 2b) mais je crois que j'y étais presque j'avais une expression de la forme dr/dt=racine de qqchose en 1/r (le temps t n'apparaissait pas dans ce "qqchose") mais après je ne sais pas comment faire
pierrebernard

Participation: 51
Moyenne de Participation: 1,13

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 19:27 (2013)    Sujet du message: oral physique Répondre en citant

Tu le fais via conservation énergie mécanique? Et l'intégrale c'est t=int( 1/v * Dr) entre infini et rm? Connaissant v en fonction de r via énergie mécanique et expression de rm en fonction de vo et à?
Eliane

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 19:37 (2013)    Sujet du message: oral physique Répondre en citant

Oui j'ai fait un PFD a chaque particule plus la conservation de l'énergie mécanique du système total (il est isolé) . Et je ne sais pas pour l'intégrale mais je pense que les bornes c'est plutôt de a à rm (dans la question 2 la distance initiale entre P et N c'est a).
pierrebernard

Participation: 51
Moyenne de Participation: 1,13

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 19:44 (2013)    Sujet du message: oral physique Répondre en citant

Ok sinon tu prends le pb comme celui d'une particule fictive de masse reduite
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:01 (2019)    Sujet du message: oral physique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    oraux pc hoche 2013 Index du Forum -> Mines-Ponts -> Physique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation